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Une expertise indépendante et pluridisciplinaire, 
tournée vers l'intérêt général
Au service des collectivités territoriales pour la gestion des services publics locaux

 

Entreprise de conseil tournée exclusivement vers les collectivités, AEC propose une expertise reconnue permettant d’aider les Autorités Organisatrices à améliorer les services publics locaux d’énergie. AEC garantit, par son indépendance, des prestations centrées sur l’intérêt général.

Choisir de travailler avec AEC représente, dans le contexte actuel des lois de décentralisation et de transition énergétique, un atout essentiel pour les collectivités confrontées à des enjeux majeurs d’affirmation de leur rôle d'autorité organisatrice, de la domanialité des infrastructures de réseau et de la planification des politiques énergétiques locales.

 

 

Nos compétences et notre expertise

 

Le cœur de métier historique d’AEC est l’audit de concessions de distribution d’électricité, de gaz, de réseaux de chaleur et l’accompagnement sur des contrats. La réussite des missions effectuées par AEC est démontrée par l’efficacité de son intervention pour améliorer localement la qualité, la performance et la solidarité du service public.

 

Etant la référence du contrôle et de l'audit de concession depuis 1994, AEC bénéficie d’une connaissance précise des aspects opérationnels de la distribution d’énergie au niveau local et d’une maîtrise des territoires permettant ainsi d’appréhender chaque problématique dans un contexte précis et évolutif. En outre, AEC a développé les méthodologies permettant la prise en compte du retour des usagers et de la société civile, via des enquêtes de satisfaction.

L'analyse comparative des concessions est un levier essentiel pour l'amélioration du service : AEC mutualise des retours d'expérience divers issus de ses missions et de données de compte-rendus annuels.

 

Notre expertise reconnue dans la distribution d’énergie permet de développer notre activité vers les nouveaux enjeux des collectivités notamment l’élaboration de schémas directeurs d’énergie intégrant les problématiques de réseau ou l’accompagnement aux achats d’énergie.

 

Fort d'une connaissance pragmatique et précise des réseaux d'énergie, AEC assiste les collectivités pour le déploiement de solutions pour les réseaux intelligents et la supervision (monitoring territorial), avec toujours une vocation à renforcer les collectivités dans leurs missions d’Autorités Organisatrices.

Le développement des réseaux énergétiques se place aujourd’hui dans une logique d’aménagement durable, dépassant la seule question de transport d’énergie d’un point à un autre. En effet, les différents réseaux sont appelés à être interdépendants, et doivent permettre une réelle gestion « intelligente » des flux d’énergie. AEC a une connaissance précise des solutions industrielles pouvant être déployées sur les infrastructures et sur les conditions de montage technique, économique et administratif pour des solutions innovantes.

 

 

Une équipe pluridisciplinaire et des partenariats forts

 

Afin d'apporter aux collectivités une expertise de pointe, AEC est composé d'une équipe de consultants avec de multiples formations et expériences (ingénieurs, économistes, juristes, sciences politiques, financiers), convaincus de l’importance du rôle des collectivités locales dans la politique énergétique nationale.

 

AEC s'appuie sur un partenariat fréquent avec TERRITOIRES ET DECISIONS pour la conception (en collaboration avec notre équipe), l’analyse et la restitution des enquêtes des satisfaction ainsi que la réalisation d’outils décisionnels ou de restitution. Fondatrice du cabinet, Sylvie MORO, chef de projets informatiques, est une spécialiste des outils statistiques et des logiciels de gestion de bases de données.

 

AEC s'appuie en outre sur de nombreux partenariats avec différentes start-ups dans le domaine des smart grids et du big data, ainsi qu'avec des cabinets d'avocats, des bureaux d'étude technique et des experts indépendants pour la réalisation de prestations particulières.

AEC a été créée en 1994 par la FNCCR sous forme associative, puis est devenue société coopérative d’intérêt collectif en 2011. Sa structure même et son engagement à exclure de son champ d’application toute prestation auprès d’entreprises privées garantissent une parfaite indépendance d’analyse et une vision critique tournée exclusivement vers l’amélioration des services publics.