© 2015 par AEC. Créé avec Wix.com

L'expertise et l'indépendance d'AEC permettent

de renforcer le rôle des autorités organisatrices de la distribution d'énergie

et de garantir une mise en cohérence des trois principaux réseaux

Le réseau de distribution de l'électricité

 

L’ensemble des audits et expertises développées par AEC depuis plus de 20 ans permettent d’avoir aujourd’hui une connaissance unique du contexte de la distribution publique d’électricité, mais aussi du fonctionnement interne et des pratiques du concessionnaire principal ERDF. L’approche pluridisciplinaire adoptée par AEC cherche notamment à apporter une vision générale pour la négociation et le suivi de la concession, tout en construisant des expertises spécifiques sur la qualité de service, la technique et le financier.

 

Face à l’observation croissante d’une gestion financière d’ERDF pilotée par la maison mère EDF, mettant potentiellement à défaut la bonne gestion industrielle des ouvrages et notamment les niveaux d’investissement, AEC a développé des méthodologies permettant de rapprocher les approches techniques, financières et comptables au niveau de la concession, afin de reconstruire un cadre d’analyse clair pour la gestion patrimoniale des ouvrages.

 

L'audit d'entreprises locales de distribution et les analyses spécifiques menées sur les modèles économiques de ces distributeurs permettent en outre une mise en perspective des structures de coût, des résultats et des pistes d'optimisation.

 

L'expertise d'AEC dans ce secteur est reconnue par les autorités organisatrices et par la Commission de régulation de l'énergie.

Le réseau de distribution du gaz

 

La distribution publique de gaz fait l'objet de deux régimes différents : le périmètre de desserte exlusif du distributeur historique (GrDF ou entreprise locale de distribution) et les nouvelles dessertes communales après 2000 nécessitant une mise en concurrence.

 

AEC possède une expertise unique à la fois sur la négociation de renouvellement de contrat l'audit du concessionnaire sur son périmètre historique et sur la passation et le suivi de l'exécution de délégations de service public pour des nouvelles dessertes.

 

La parfaite connaissance du fonctionnement des concessionnaires, de leurs pratiques techniques, financières et comptables ainsi que de leurs systèmes d'informations ouvre des perspectives de négociation et d'analyse très précieuses pour les collectivités souhaitant affirmer leur position d'autorité organisatrice et améliorer la qualité et la durabilité du service.

 

AEC développe également des visions de développement des usages et de la rentabilité des réseaux de distribution afin d'optimiser la gestion des actifs existants et les nouveaux investissements, travaillant notamment activement sur le gaz naturel pour véhicules (GNV) et l'injection de biométhane.

 

 

Le réseau de chaleur

 

Le développement des réseaux de chaleur et des moyens de production à partir d'énergie renouvelable crée un dynamisme fort, sous l'impulsion d'objectifs ambitieux fixés par la loi et de mécanismes financiers avantageux.

 

AEC assiste les collectivités à définir leurs besoins via des schémas directeurs opérationnels, soit spécifiques aux réseaux de chaleur soit multi-énergie afin de trouver les optimisations et les arbitrages nécessaires.

 

AEC accompagne à la passation de contrats (marchés d'exploitation, DSP), à la création et structuration de régies et au suivi de l'exécution du service. Les capacités de négociation d'AEC, les méthodes spécifiques d'analyse des investissements et la parfaite indépendance d'action sont des atouts reconnus par les collectivités.

 

AEC agit notamment sur le secteur des réseaux de chaleur en partenariat avec des cabinets techniques et juridiques spécialés si nécessaire.

 

Smarts grids

 

Les réseaux de distribution sont au coeur des enjeux de transition énergétique. Les réseaux intelligents sont présentés successivement comme des initiatives pilotes, des pistes de recherche et développement, des solutions du futur, des potentiels de marché...

Au delà de ces démarches de communication autour du sujet smart grid, AEC assiste les collectivités dans l'identification des opportunités offertes par les réseaux intelligents et  la mise en oeuvre opérationnelle de projets.

AEC, s'appuyant sur une veille et une implication sur l'ensemble des sujets, en particulier auprès de nombreuses start-up, permet notamment :

  • l'identification d'optimisation du fonctionnement des réseaux, cherchant notamment à faire ressortir les éventuelles synergies entre réseaux de distribution ;

  • l'analyse technico-économique spécifique aux réseaux d'électricité permettant de faciliter l'injection d'énergie renouvelable, de mettre en avant les opportunités de stockage et les apports concrets d'une optimisation des consommations.